Biogaran
Echanger avec ses proches
< Retour à l'accueil

Echanger avec ses proches

AccueilEchanger avec ses proches

Le soutien des proches est important, quelle que soit la phase de la maladie, au moment de l’annonce, comme à la fin des traitements et même lors de la reprise d’une vie normale.

Proches, si proches… Si la maladie est une épreuve pour le patient, elle l’est aussi pour son entourage. Conjoint, parents, enfants, famille, amis, collègues… sont souvent profondément affectés et déstabilisés. Malgré tout, leur rôle de soutien à chaque phase de la maladie est essentiel. Savoir que l’on a des personnes sur qui compter, avec qui parler, pleurer, demander de l’aide, des conseils est une grande chance. Vos proches, témoins et acteurs, sont votre soutien. Témoins de signes inhabituels ou de changements de comportements. Acteurs par leur écoute, leur présence et leur aide.

La force de faire face Les réactions des proches peuvent être aussi diverses que variées, allant de la surprotection à la maladresse en passant par un sentiment d’impuissance, de culpabilité ou de peur… Dans tous les cas, ils doivent trouver eux aussi la force pour faire face. Échanger avec vos proches est important. Ils ont besoin de connaître vos attentes et vos besoins pour se sentir utiles. Entretenir un lien privilégié avec chacun d’eux, c’est créer une autre relation, souvent profonde et enrichissante.

Aider les aidants Être proche d’un malade demande une réelle implication, du temps et beaucoup d’énergie positive pour « tenir bon». Pas toujours facile. Pour exprimer leurs ressentis, partager les problèmes rencontrés, avoir des réponses à leurs questions, associations et groupes de paroles sont à leur disposition. Le proche aidé sera d’autant plus aidant. Se ressourcer, partager, être écouté à leur tour pour mieux aider.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38