Évitez le sport de forte intensité 2-3 heures avant de vous coucher, surtout si vous avez du mal à vous endormir. Privilégiez plutôt le sport d’intensité faible à modérée.(3)
Après les traitements du cancer, la fatigue peut encore persister des mois, voire des années : 1 personne sur 3 en ressent encore les effets à 5 ans de la fin des traitements.(1) Même en période de rémission, il est important de continuer une activité pour lutter contre cette fatigue, éviter le déconditionnement physique et réduire le risque de récidive.
L’activité idéale ? Celle qui vous plaît ! Le plus important est de conserver le plaisir et la motivation suffisante pour pratiquer…
Vous pouvez poursuivre l’activité pratiquée pendant votre traitement ou celle que vous pratiquiez avant la maladie.
Et pourquoi pas une nouvelle que vous avez toujours souhaité essayer ?
En choisissant une activité proche de chez vous et des horaires pratiques, il sera plus facile de vous y rendre plusieurs fois par semaine et de faire face aux contraintes de votre quotidien.
Les activités collectives présentent l’avantage de créer du lien social et d’éviter l’isolement.
La pratique en groupe est parfaite pour entretenir sa motivation !
Les activités du quotidien sont bénéfiques du moment qu’elles accélèrent votre rythme cardiaque et vous font respirer plus profondément : marcher en allant faire vos courses, promener votre chien, monter les escaliers, passer l’aspirateur, jardiner ou bricoler…
Évitez le sport de forte intensité 2-3 heures avant de vous coucher, surtout si vous avez du mal à vous endormir. Privilégiez plutôt le sport d’intensité faible à modérée.(3)
Il existe de nombreux clubs partenaires sportifs sensibilisés par la CAMI Sport & Cancer pour pratiquer une activité physique encadrée après les traitements du cancer. Il existe également d’autres organismes avec des éducateurs sportifs suffisamment formés pour prendre des personnes en rémission d’un cancer.
Contactez la CAMI Sport & Cancer ou les centres hospitaliers les plus proches de chez vous.
(1) http://www3.ligue-cancer.net/docs/obervatoire-societal-cancer-2017.pdf - Consulté le 12/08/19
(2) Cami Sport & Cancer, Livret Patient - Comprendre les impacts et bénéfices de la thérapie sportive contre le cancer, 2018
(3) https://weather.com/fr-FR/france/sports/news/2018-05-31-faire-sport-soir-sommeil - Consulté le 12/08/19