L’altération du goût peut revêtir plusieurs formes : une perte de goût totale ou partielle, une perception erronée comme une amplification du sucré, de l’acidité, de l’amer ou du salé.
Certains goûts désagréables peuvent également apparaître comme le goût métallique. Les altérations du goût peuvent être liées aux traitements, mais aussi à une production de salive insuffisante ou de qualité altérée. Elles peuvent aussi impacter les odeurs. Ces modifications entraînent un dégoût ou une aversion pour certains plats ou aliments. Les altérations du goût apparaîssent parfois au tout début de la maladie, mais aussi durant les différentes phases de traitement et disparaissent la plupart du temps en fin de traitement.
Vous pouvez adoucir les légumes en ajoutant un roux, de la sauce blanche, de la sauce béchamel ou suprême.
Ajouter du fromage en morceaux ou râpé lors de la cuisson d’une viande permet de masquer le goût métallique attribué à celle-ci. Les cordons bleus, les ravioles ou les raviolis sont également utiles pour transformer le goût initial de l’aliment et enrichir les plats.
Ils sont sources de protéines et faciles à prendre ou à introduire dans les plats. Par ailleurs, les laitages sont également bénéfiques pour calmer les douleurs d’estomac.
La viande rouge est souvent responsable du goût métallique en bouche, privilégiez dans ce cas d’autres sources de protéines comme les viandes blanches, les poissons, les œufs, les laitages et toutes les protéines végétales.
Il convient de limiter son apport en sel, en évitant de saler les plats que l’on cuisine. Les plats cuisinés industriellement, tels que les soupes industrielles, les plats précuisinés et les biscuits apéritifs, les chips, ou encore les sauces préparées, contiennent du sel caché.
Pensez à rincer les légumes en conserve sous l’eau claire afin de réduire leur teneur en sel.
Optez pour des aliments au goût prononcé comme les fromages, les charcuteries, certaines viandes, ainsi que les fruits pour leur acidité.
Persil, thym, basilic, ciboulette, ail, aneth, coriandre, citron… Curry, cumin, paprika… Moutarde, vinaigre, poivre et sel… Les herbes aromatiques, les épices et aromates ou les condiments relèveront les aliments qui vous paraissent fades.
Les chewing-gums et les bonbons mentholés se révèlent particulièrement utiles pour contrer un goût désagréable et persistant en bouche. Il convient de ne pas mastiquer les chewing-gums trop longtemps, car ils engendrent une salivation excessive qui peut modifier le cycle de la digestion.
Les épices, les herbes aromatiques et les condiments épicés vous aideront à masquer un goût désagréable. Les condiments peuvent remplacer le sel, qui peut accroître les altérations du goût.
Les aliments ou plats froids ont un goût plus neutre et sont donc plus faciles à manger.
L’eau gazeuse, en y ajoutant du jus de citron ou d’orange, juste avant, pendant et après les repas -si toutefois vous supportez l’acidité- peut neutraliser les perceptions de goût désagréable.
Les mélanges d’aliments modifient les goûts et créent des perceptions de goût peu identifiables.