Biogaran
La pratique pendant les traitements
< Retour à l'accueil

La pratique pendant les traitements

AccueilLa pratique pendant les traitements

Une pratique encadrée et sécurisée

Il existe de nombreuses structures où les éducateurs médico-sportifs sont spécifiquement formés en cancérologie pour mettre en oeuvre des protocoles de prise en charge personnalisés et conformes aux recommandations médicales.

Ils sont parfaitement qualifiés pour accompagner les patients fragilisés par la maladie, leur proposer des programme sur-mesure, adaptés à leurs capacités et à leurs besoins, et pour interagir avec les professionnels de santé.

img_contenuMDMB_19.jpg

Les Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer sont des professionnels de l’activité physique et sportive et de la santé, tous titulaires du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » de l’Université Paris XIII.(1)

Si vous souhaitez vous assurer de l’efficacité thérapeutique d’une activité physique et sportive, veillez à ce qu’elle respecte les critères ci-dessous :

Intensité
Durée
Fréquence

La pratique d’une thérapie sportive pendant les traitements avec la CAMI sport & Cancer(2)

Avant de vous lancer dans la pratique d’une thérapie sportive pendant les traitements, il vous faut l’accord de votre médecin traitant ou oncologue, puis passer un entretien individuel avec un Praticien en Thérapie Sportive.

Cet entretien est essentiel pour déterminer vos besoins thérapeutiques et assurer un suivi régulier tout au long de vos traitements.

PUIS-JE PRATIQUER UNE THÉRAPIE SPORTIVE ?

Vous pouvez pratiquer une thérapie sportive à condition de remplir les critères suivants :

Autorisation du médecin

+

Ne pas avoir de contre-indication à la pratique

Votre parcours de thérapie sportive

1- La consultation initiale

img_contenuMDMB_16.jpg

C’est un entretien individuel effectué au démarrage du programme par un Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI. La consultation permet de cerner le parcours de soins du patient et de déterminer l’impact physique de la maladie ou des traitements. Le Praticien en Thérapie Sportive vérifie les critères d’inclusion dans les programmes et cerne les besoins thérapeutiques du patient.

2- Les séances(1)

img_contenuMDMB_20.jpg

Elles peuvent être pratiquées à divers stades du parcours de soins. Dans tous les cas, deux séances par semaine sont nécessaires sur une période longue de plusieurs mois (la moyenne est de 8 mois en ambulatoire et 6 mois minimum à l’hôpital), pour assurer un impact sur le métabolisme. Quelle que soit l’activité que vous choisirez, le déroulement d’une séance est toujours le suivant : une phase de préparation du corps à l’effort d’abord, puis une phase de mise en pratique des exercices, afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques fixés.

3- La consultation intermédiaire(1)

img_contenuMDMB_21.jpg

Effectuée tous les 3 mois en Pôle Sport & Cancer et tous les 4 mois en ambulatoire par un Praticien en Thérapie Sportive, cette consultation individuelle permet de mesurer les progrès réalisés, d’ajuster les objectifs thérapeutiques si besoin, ou d’orienter le patient vers d’autres structures en fin d’hospitalisation. Ce modèle de prise en charge est propre à la CAMI Sport & Cancer, il existe d’autres modèles mis en place par d’autres structures ou associations.

img_contenuMDMB_22.jpg

Concilier travail & thérapie sportive, c’est possible ?

Vous pouvez potentiellement reprendre le travail pendant vos traitements. Comme cette reprise peut être source de fatigue, il est important de poursuivre les programmes de thérapie sportive pour mieux récupérer.

N’hésitez pas à demander un mi-temps thérapeutique lors de votre retour au travail ; vous pourrez ainsi plus facilement allier travail, thérapie sportive et parcours de soins.

ET QUAND LE CORPS NE SUIT PLUS ?

Lorsque la fatigue ou les difficultés sont trop grandes, il est impératif de prendre contact avec les Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI, qui vous donneront les bons conseils pour vous accompagner.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi

(1) https://www.sportetcancer.com/nos-garanties - Consulté le 06/09/19

(2) https://www.sportetcancer.com - Consulté le 06/09/19

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 01/07/2022