Biogaran
Comprendre ses émotions
< Retour à l'accueil

Comprendre ses émotions

AccueilComprendre ses émotions

Les émotions jouent un rôle déterminant au quotidien. Elles nous permettent de nous adapter aux situations que nous rencontrons. En nous aidant à prendre conscience de ce que l’on vit, elles nous incitent à modifier notre comportement pour nous aider à y faire face. Les émotions sont notre signal d’alerte. C’est, par exemple, la peur ressentie devant un chien agressif qui nous incite à nous en éloigner.

Nos émotions interviennent aussi largement dans la communication avec nos semblables. Nos expressions faciales nous permettent de communiquer nos émotions aux autres et provoquent ainsi chez eux une réaction adaptée. C’est pourquoi lorsqu’un proche semble triste, nous avons envie de le soutenir. Les émotions sont à l’origine de la communication non verbale.

img_MDMT_2@2x.png

Comment fonctionnent nos émotions ?

L’émotion naît d’un élément déclencheur. Notre corps réagit à un stimulus, un événement non attendu ou non maîtrisé. Elle agit sur 3 niveaux :

Au niveau physique/ physiologique

Notre cœur s’accélère, notre peau transpire, nos pupilles se dilatent. Nos glandes surrénales sécrètent de l’adrénaline.

Au niveau cognitif

L’émotion provoquée nous conduit à penser différemment.

Au niveau comportemental

L’émotion nous pousse à agir ou, au contraire, nous empêche d’agir. Elle peut aussi nous induire en erreur.

A citation icon

Nous nous sentons tristes parce que nous pleurons, en colère parce que nous frappons quelqu’un et effrayés parce que nous tremblons(2).

William James

Comment composer avec ses émotions (1) ?

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière d’appréhender les émotions déclenchées par la maladie. Chaque personne possède des expériences et des aptitudes différentes dans lesquelles elle peut piocher afin de trouver les ressources et la confiance dont elle a besoin pour avancer.

Ces ressources que nous possédons nous permettent de mettre en pratique des stratégies d’adaptation afin de soulager notre souffrance émotionnelle et résoudre les problèmes qui se présentent à nous. En résumé, chacun fait face à la maladie de la façon qui lui convient. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut l’affronter seul.

Bien sûr, vos proches seront heureux de vous apporter aide et soutien. Il est important de pouvoir parler et de partager l’épreuve que vous traversez. Mais il peut arriver que les personnes de votre entourage soient peu nombreuses, peu disponibles, ou que vous souhaitiez simplement les préserver de vos pensées. Il est alors judicieux de vous confier à une personne extérieure à votre entourage, un professionnel qui saura vous aider à faire le tri dans vos émotions et identifier celles qui seront des ressources dans votre parcours.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi

(1) LA LIGUE CONTRE LE CANCER, « Cancer et souffrance psychique - Le cancer touche la personne dans sa totalité » (2017) - pp. 19-20

(2) W. JAMES, « La théorie de l’émotion - L’année psychologique » (1902) - Vol. 9 - pp. 388-401

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 01/07/2022