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Le tai-chi
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Le tai-chi

Accueil8 exemples d’activités physiques à pratiquerLe tai-chi

Trouble(s) associé(s) : Fatigue; Troubles du sommeil et de la concentration; Douleurs articulaires et tensions musculaires; Stress et baisse de moral; Essoufflement et difficultés respiratoires

calendrier

Fréquence

2-3 fois / semaine


chrono

DURÉE

1 heure

Le tai-chi consiste en des enchaînements de mouvements continus et circulaires exécutés avec fluidité et précision. C’est une activité aussi physique que psychologique, apportant souplesse au corps et à l’esprit.

Les avantages de cette activité

Bouger en douceur

Les mouvements amples du tai-chi, exécutés avec fluidité, sont particulièrement bénéfiques pour la souplesse des articulations et de la fibre musculaire. L’absence d’effort brutal et la lenteur des mouvements offrent une pratique accessible à tous, quel que soit l’âge.

Améliorer la coordination

Les mouvements du tai-chi favorisent la coordination et l’équilibre par la simultanéité de mouvements asymétriques et le transfert du poids du corps.

Faire travailler le corps et l'esprit

Cette pratique s’appuie sur la circulation de l’énergie grâce au mouvement, à la respiration et à la concentration. Une quête de l’harmonie intérieure bénéfique pour combattre la maladie.

Continuer à pratiquer chez soi

L’enchaînement des mouvements s’allonge au fur et à mesure des séances. Une fois cet enchaînement mémorisé, il est aisé de continuer la pratique chez soi de manière autonome.

Découvrez le témoignage de Maïté

aperçu

Lire le témoignage​

❞J’ai eu un cancer du sein en 2015. J’ai eu une opération puis des séances de radiothérapie, et très vite on m’a proposé un programme d’activité physique. Depuis, je pratique le tai-chi. C’est une activité douce et tonique à la fois.

On travaille les articulations et la coordination des mouvements. Ça me redonne de la souplesse et de l’équilibre. Les douleurs que j’avais dans les genoux ont disparu. J’ai retrouvé plus d’aisance pour me mouvoir, plus d’énergie aussi.

C’est aussi une activité mentale. Il faut mémoriser les enchaînements, c’est très stimulant. C’est accessible à beaucoup de monde, même aux personnes qui n’ont pas pratiqué de sport dans leur vie !❞

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Mise à jour le 01/07/2022