Biogaran
Équilibrer son alimentation avec quelques règles simples
< Retour à l'accueil

Équilibrer son alimentation avec quelques règles simples

AccueilÉquilibrer son alimentation avec quelques règles simples

Enrichir son alimentation pour éviter la perte de poids…

En cours de traitement, l’organisme supporte une augmentation de ses dépenses énergétiques. Il est donc souvent nécessaire de lui apporter de l’énergie supplémentaire, mesurée en calories. Dans le cas contraire, le corps utilisera ses réserves, ce qui peut mener rapidement à une perte de poids. Les matières grasses (beurre, crème fraiche…) et les aliments riches en graisse (fromage, plats cuisinés…) ou en sucre (miel, chocolat…) sont autant de sources énergétiques à privilégier. Il faut également veiller à la teneur protéinique de votre alimentation, car les protéines jouent un rôle primordial dans la guérison des infections, la cicatrisation après une intervention chirurgicale et la réparation des tissus après une radio ou chimiothérapie.

MDMA_img11.jpg

… et rester fidèle à ses repères alimentaires pour éviter la prise de poids.

Les modifications du poids, qu’elles concernent la prise ou la perte de poids, doivent être évitées. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de rester fidèle à vos repères alimentaires. De nombreux patients s’attendent à perdre du poids et ont tendance à se surnourrir pour l’éviter. Mais lors des traitements, nous faisons face à de nombreux changements, parmi lesquels une plus forte sédentarité. La baisse de l’activité physique entraine une diminution de nos dépenses énergétiques, il est donc normal de manger moins : c’est une régulation physiologique tout à fait naturelle. Il est essentiel de conserver une alimentation adaptée à votre métabolisme et à vos habitudes de vie. Essayez de conserver le plus longtemps possible votre rythme et vos repères alimentaires. Identifiez et consommez les aliments qui vous font du bien, tant au niveau du corps que de l’esprit.

Les fruits & légumes crus ou cuits5 portions / jour

Ils apportent des fibres, des minéraux, des vitamines, du carotène : agrumes, salades, algues, légumes verts, fruits…

L'eau1,5 L / jour

Seule l’eau est essentielle grâce à son apport en sels minéraux. Elle permet de réhydrater notre corps et de compenser les pertes naturelles de notre organisme. Elle peut être consommée sous différentes formes : eau du robinet ou en bouteille. D’autres boissons comme la tisane, le thé, le café léger, le bouillon de légumes peuvent contribuer à réhydrater l’organisme. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir avec modération.

Les céréales & féculentsà chaque repas

Ils sont riches en calories, fibres, vitamines et minéraux : pain, céréales, pâtes, riz, semoule, lentilles, pommes de terre…

Les viandes, poissons & œufs1 à 2 fois / jour

Ils apportent des protéines et du fer : viandes rouges et blanches, volailles, poissons, crustacés et œufs. Ces sources de protéines animales peuvent être remplacées par les protéines végétales, que l’on trouve dans les légumineuses comme les lentilles, les pois ou le soja, ou dans les céréales complètes comme le blé, le quinoa ou le maïs.

Les matières grassesun peu à chaque repas

Elles apportent de l’énergie, des vitamines et les acides gras essentiels : beurre, huiles, crème fraîche…

Le lait & les produits laitiers3 produits laitiers / jour

Ils apportent protéines, calcium et vitamines : fromages, fromages frais, yaourts… Attention aux «desserts lactés» qui ne sont pas des yaourts !

Les conseils

Retrouvez tous les conseils et astuces élaborés avec l’aide d’un nutritionniste et d’une diététicienne pour contourner les troubles alimentaires les plus fréquents liés aux effets secondaires des traitements contre le cancer.

Préférer les aliments riches en fibres

MDMA_img_troubles_28@2x.png

Les aliments riches en fibres facilitent le transit intestinal. Les fruits et les légumes crus ou cuits, notamment les pruneaux et les fruits secs, mais aussi le pain complet ou les céréales complètes aident à réguler le transit. Préservez les fibres contenues dans la peau des fruits et légumes en utilisant un épluche-tomates. Toutefois il convient de bien laver les fruits et légumes avant de les cuisiner.

Trouble associé :la constipation

Consommer des laitages

MDMA_img_troubles_3@2x.png

Ils sont sources de protéines et faciles à prendre ou à introduire dans les plats. Par ailleurs, les laitages sont également bénéfiques pour calmer les douleurs d’estomac.

Trouble associé :les altérations du goût

Augmenter la consommation de boissons

MDMA_img_troubles_30@2x.png

Les salades ou assiettes composées, pratiques et rapides à préparer, permettent de choisir ses ingrédients « à la demande ». Ces préparations permettent de conserver une alimentation conviviale et ludique adaptée aux envies de chacun. Cette alimentation permet de répondre à des besoins alimentaires ponctuels, qui aident à lutter contre la perte d’appétit.

Trouble associé :les nausées et les vomissements

Préférer les repas crémeux et onctueux

MDMA_img_troubles_15@2x.png

Les repas crémeux ou onctueux seront moins douloureux en bouche. Privilégiez les textures onctueuses, comme la purée de pommes de terre, la viande hachée, les légumes tendres… N’hésitez pas à mixer les aliments et à les mouiller avec de la sauce ou de la crème.

Trouble associé :les aphtes et les mucites

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Lire aussi :

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38