Biogaran
L’équipe contre le cancer
< Retour à l'accueil

L’équipe contre le cancer

AccueilL’équipe contre le cancer

Biogaran s’engage

Ce site est à destination des patients atteints d’un cancer et de leur entourage.

Avec « Mieux dans mon assiette avec le cancer », « Mieux dans mes baskets contre le cancer » et « Mieux dans ma tête contre le cancer », Biogaran poursuit son engagement auprès des patients atteints d’un cancer.

En effet, les traitements contre le cancer impactent considérablement le quotidien des patients. Biogaran met à leur disposition des outils pratiques pour aider à conserver une bonne alimentation, pratiquer une activité physique pendant les traitements et améliorer son bien-être psychologique pendant le cancer.

La nutrition, l’activité physique et le bien-être psychologique apparaissent comme autant de moyens complémentaires pour améliorer le quotidien des patients.

Votre pharmacien d’officine et vos équipes soignantes sont des partenaires de proximité pour répondre à vos questions.

Les recommandations contenues sur ce site ne doivent pas se substituer à l’avis de votre équipe médicale.

img_MDMT_2@2x.png

Alimentation

Les traitements contre le cancer s’accompagnent souvent d’effets secondaires qui restreignent les malades dans leur alimentation.

Ces modifications peuvent avoir un impact sur l’état du patient tant sur le plan physique que psychologique. Les effets secondaires entraînent souvent une modification des habitudes alimentaires qui peuvent induire une perte d’appétit et mener à la dénutrition. Ces troubles sont variables d’un patient à l’autre et différents selon les traitements.

Il existe des astuces simples à connaître et des recettes gourmandes faciles à préparer pour contourner les troubles alimentaires liés aux effets secondaires de vos traitements et conserver vos habitudes alimentaires le plus longtemps possible.

« Mieux dans mon assiette avec le cancer » a été conçu pour concilier besoin et plaisir alimentaire tout au long du traitement et de la maladie.

Les contenus ont été élaborés avec l’aide d’un médecin nutritionniste et d’une diététicienne intervenants au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon. Les recettes figurant sur ce site ont été conçues par le cuisinier Grégory Cuilleron, qui s’est investi dans la démarche avec des recettes simples à préparer et adaptées à des troubles dont souffrent les patients.

Grégory Cuilleron, cuisinier

MDMA_img_troubles_18@2x.png

Son domaine, c’est le plaisir. Grégory vous présente des recettes faciles à préparer pour vous aider à conserver l’envie et le plaisir de manger pendant les traitements.

Alix Mottard, diététicienne

MDMA_img_troubles_18@2x.png

Son domaine, c’est la santé. Alix donne des conseils et astuces pour vous aider à mieux gérer les troubles alimentaires les plus fréquents liés aux effets indésirables des traitements contre le cancer.

Activité physique

« Mieux dans mes baskets contre le cancer », valorise les bénéfices de la pratique d’une activité physique pendant les traitements du cancer et permet de découvrir des activités compatibles avec l’état physique, le type de cancer, la nature des traitements et l’âge des patients, que ce soit à l’hôpital ou lors d’une prise en charge ambulatoire.

Les contenus proposés ont été élaborés avec l’aide d’une endocrinologue du Service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles d’un CHU français, d’un spécialiste en oncologie médicale et médecin de la douleur et en partenariat avec la CAMI Sport & Cancer.

Christine Arron, athlète

MDMA_img_troubles_18@2x.png

Pour Christine, le sport a été pendant longtemps synonyme de performance.

Lorsqu’elle a mis fin aux compétitions, poursuivre l’activité physique pour rester en forme et en bonne santé est devenu son nouvel objectif.

« Pratiquer une activité physique permet de rester en bonne santé. ça ne devrait pas être une option mais un besoin. »

Elle s’intéresse alors aux bénéfices du sport et prend conscience du rôle de l’activité physique en matière de prévention dans la lutte contre la sédentarité, mais aussi de « remède » dans le cas des maladies chroniques, dont le cancer fait partie.

Avec « Mieux dans mes baskets contre le cancer », elle souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du sport-santé.

Christine Arron, championne française de sprint

Athlète française, Christine Arron a remporté de nombreuses victoires tricolores lors de championnats internationaux.

Elle est sacrée championne du monde du relais 4×100 m en 2003 et détient depuis 1998 le record d’Europe du 100 m en 10s 73.

Lors des championnats du monde de 2005, elle remporte 2 médailles de bronze sur 100 et 200 m(1).

Vincent Scoliège de la CAMI Sport & cancer

MDMA_img_troubles_18@2x.png

L’association a pour mission d’implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, augmenter leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie.(2)

La CAMI Sport & Cancer fait partie des structures référentes et reconnues(4) du sport thérapeutique ; elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle.(4)

La CAMI est actuellement présente dans 26 départements, une vingtaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 000 patients par semaine.(4)

La CAMI vous accompagne tout au long de votre parcours de soins

La CAMI Sport & Cancer intervient en cancérologie solide, hématologie et oncopédiatrie en déployant un modèle d’intervention unique et innovant qui constitue les 3 étapes complémentaires du parcours de soins.(2)

A l’hôpital

Dans de nombreux centres hospitaliers, il existe des Pôles Sport & Cancer au sein des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’AJA (Adolescents Jeunes Adultes) ou d’Onco-hémato-pédiatrie.

Encadrées et dispensées par des Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer, les séances à l’hôpital s’adressent aux patients en début ou en cours de traitement.(2)

En ville

C’est ce qu’on appelle la prise en charge ambulatoire, lorsque le patient n’est pas ou peu hospitalisé durant ses traitements.

Les séances de thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer sont alors dispensées en ville, encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, et s’adressent aux patients(2) en traitement ou en rémission.

Réseau « Sport après cancer »

En période de rémission, l’objectif est d’intégrer durablement la pratique d’une activité physique à ses habitudes de vie.

Il existe de nombreux clubs partenaires sportifs sensibilisés par la CAMI Sport & Cancer, dont les éducateurs ont été formés au sport après cancer, pour accueillir des personnes en rémission qui souhaitent poursuivre une activité physique après la CAMI.

Emotions

« Mieux dans ma tête contre le cancer » a pour but d’aider les personnes atteintes d’un cancer à prendre conscience de l’impact psychologique de la maladie et à comprendre les émotions qui en découlent.

Il s’adresse particulièrement à la personne atteinte d’un cancer, quelle que soit l’étape de son parcours de soins.

À travers ces contenus, les aidants seront quant à eux plus à même de comprendre ce que traverse leur proche afin de le soutenir dans les moments difficiles.

Les contenus ont été rédigés par un psycho-oncologue exerçant au CHU de Lille.

Aïda Touihri

MDMA_img_troubles_18@2x.png

Journaliste et productrice, Aïda a présenté de nombreuses émissions comme le magazine 66 minutes et le journal du 12 h 45 sur M6, Grand Public sur France 2 ou encore le Grand 8 sur la chaîne C8. Formée au journalisme et à la psychologie, Aïda se plaît à écouter l’autre, comprendre la personne, transmettre son histoire.

C’est ce qui lui permet aujourd’hui, grâce à cette opération, de partir à la rencontre de patients afin de partager leurs expériences comme autant de leçons de vie qui, elle l’espère, inspireront d’autres personnes touchées par la maladie.

Giacomo de Falco

MDMA_img_troubles_18@2x.png

Psychologue clinicien et hypnothérapeute en oncologie, Giacomo travaille depuis 2005 au CHU de Lille, où il intervient dans les services de pneumo-oncologie et d’uro-oncologie. Fasciné par la complexité de l’esprit humain, il se forme à la psychologie et s’intéresse particulièrement à l’oncologie afin d’apporter son aide aux personnes qui vivent un accident de vie, car « il est toujours possible de faire quelque chose pour eux », précise-t-il. Avec cet ouvrage, il souhaite diffuser au plus grand nombre des informations simples qui pourront améliorer la qualité de vie des malades pendant leur parcours de soins.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

(1) https://www.les-sports.info/christine-arron-athletisme-spf2942.html - Consulté le 30/07/19

(2) https://frwww.sportetcancer.com/qui-sommes-nous - Consulté le 30/07/19

(3) https://www.sportetcancer.com/notre-raison-d-etre-et-nos-missions - Consulté le 03/09/19

(4) https://docs.wixstatic.com/ugd/52c5d2_3d4e907c19c64ec289050ad7e3f2a36e.pdf?index=true – Consulté le 30/07/19

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 01/07/2022