Biogaran
Risotto de courgettes
< Retour à la liste des recettes

Risotto de courgettes

à la fourme d’Ambert

AccueilNos recettesRisotto de courgettes

Trouble(s) associé(s) : Aphtes et mucites

TEMPS DE PRÉPARATION :

15 minutes


TEMPS DE CUISSON :

30 minutes


POUR :

4 personnes

Les ingrédients

– 250 g de riz arborio

– 6 c. à s. d’huile d’olive

– 20 g de beurre

– 20 cl de vin blanc sec

– 1 c. à s. de crème fraîche épaisse

– 50 g de fourme d’Ambert

– 1,5 L de bouillon de volaille

– 2 gousses d’ail

– 250 g de courgette

Préparation

Pour les courgettes :

Bien rincer les courgettes sans même les éplucher et les couper grossièrement en morceaux. Les faire cuire à la vapeur 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Il est également possible de les cuire à l’eau. Dans une casserole, faire cuire les courgettes avec la crème, la fourme d’Ambert et un petit peu d’eau et porter le tout à ébullition. Délayer si besoin avec de l’eau afin que la préparation soit suffisamment liquide. Puis réserver.

Pour le risotto :

Faire chauffer le bouillon de volaille et la crème de courgette et réserver les deux. Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Écraser deux gousses d’ail avec le plat d’un couteau. Verser le riz et mélanger avec une cuillère en bois afin d’enrober tous les grains de riz. Verser ensuite le vin blanc, remuer et laisser réduire 1 à 2 mn jusqu’à ce que le riz soit bien nacré. Ajouter le bouillon de volaille. Baisser le feu afin d’obtenir une petite ébullition et laisser cuire 18 mn. Retirer du feu. Ajouter le beurre bien froid préalablement débité en cubes. Remuer bien. Ajouter la crème de courgette chaude et mélanger à nouveau. Servir bien moelleux et « alla onda » (assez liquide).

ASTUCE

Vous pouvez l’accompagner de Saint-Jacques rôties. Le risotto est un plat pratique en cas d’aphtes et mucites grâce à son onctuosité et à la longue cuisson du riz qui le rend moelleux. Si l’ail est trop fort pour vous, n’hésitez pas à le supprimer de cette recette ou à le remplacer par de l’ail déshydraté pour une meilleure tolérance.

VARIANTE

Si le fromage vous semble trop fort, vous pouvez le remplacer par du parmesan.

ZOOM SURLa fourme d'Ambert

La fourme d'Ambert : ce fromage persillé est le plus doux des bleus, ce qui adoucit le goût et évite l’agression des muqueuses. Malgré ses moisissures, il est sans risque bactérien dès lors qu'il est porté à ébullition en cuisson, au four par exemple. Les champignons sont ainsi détruits par la chaleur dans cette recette.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Je découvre d'autres recettes :

Lire aussi :

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38