Biogaran
Œuf en aspic
< Retour à la liste des recettes

Œuf en aspic

de crème d'asperge

AccueilNos recettesŒuf en aspic

Trouble(s) associé(s) : Aphtes et mucites

TEMPS DE PRÉPARATION :

20 minutes


TEMPS DE CUISSON :

30 minutes


POUR :

4 personnes

Les ingrédients

– 500 g d’asperges vertes ou blanches (selon vos goûts)

– 1 échalote

– 50 cl de bouillon de volaille ou de légumes

– 20 g de beurre

– 1 c. à s. de crème fraîche

– 4 œufs

– 8 feuilles de gélatine

– 5 cl de vinaigre blanc

– Sel

– Poivre

– 2 c. à s. d’huile de colza ou tournesol

Préparation

Pocher les œufs (cf. astuce). Éplucher et équeuter les asperges. Découper les queues en tronçons de 2 cm et garder les pointes. Cuire les pointes d’asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 6 mn, puis les plonger dans de l’eau froide. Après les avoir épongées, couper les pointes en deux dans le sens de la longueur. Ciseler l’échalote et la faire suer dans une sauteuse avec le beurre. Lorsqu’elle est translucide, ajouter les tronçons d’asperges. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement, puis ajouter le bouillon. Cuire pendant 15 mn, puis mixer avec la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement. Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide jusqu’à ce qu’elles ramollissent (environ 10 mn). Bien les presser, les rajouter à la crème d’asperges, puis mixer. Huiler des ramequins. Disposer les deux demies pointes d'asperges dans le fond, puis l’œuf poché et verser enfin la préparation dessus, de telle manière que celle-ci recouvre intégralement ou quasi intégralement l’œuf. Laisser refroidir au moins 2 h au réfrigérateur, démouler, puis servir immédiatement

ASTUCE

Pour pocher les œufs : cassez les œufs dans des ramequins. Dans une grande casserole, portez de l’eau à frémissement. Ajoutez 5 cl de vinaigre blanc. À l’aide d’un fouet, réalisez un tourbillon dans la casserole. Versez au centre de celui-ci un œuf et laisser cuire 2 mn 30. Retirez l’œuf et plongez-le dans de l’eau glacée.

ZOOM SURL'oeuf

L'œuf : excellente source de protéines animales, cet aliment peut être consommé quotidiennement et sous toutes ses formes. N'hésitez pas à en abuser si cela vous plaît : brouillés, en omelette, en flan, au plat, à la coque, cuit dur, dans une quiche… les possibilités sont infinies pour varier les plaisirs !

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Je découvre d'autres recettes :

Lire aussi :

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38