Biogaran
Gratin de pêches
< Retour à la liste des recettes

Gratin de pêches

à la verveine

AccueilNos recettesGratin de pêches

Trouble(s) associé(s) : Difficultés de mastication et de déglutition

TEMPS DE PRÉPARATION :

15 minutes


TEMPS DE CUISSON :

10 minutes


POUR :

4 personnes

Les ingrédients

– 4 pêches blanches ou jaunes

– 1 c. à s. de sucre

– 20 g de beurre

Pour le sabayon : – 8 jaunes d’œufs

– 70 g de sucre

– 5 cl de vin blanc

– 5 cl d’eau

– 5 g de verveine fraîche (ou un sachet)

Préparation

Pour les pêches :

Peler les pêches, les dénoyauter et les couper en 8 quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Lorsque celui-ci est mousseux, déposer les quartiers de pêches et les saupoudrer de sucre. Laisser cuire 2 mn. Les retourner et les laisser cuire 2 mn de plus. Les disposer équitablement dans 4 ramequins (en rosace), ou dans un seul plat passant au four. Préchauffer le grill de votre four.

Pour le sabayon :

Dans une casserole, porter à ébullition le vin blanc et l’eau. Ajouter les feuilles de verveine puis éteindre le feu et laisser refroidir la préparation. Lorsque le mélange est froid, filtrer (peut être réalisé la veille). Faire chauffer une grande casserole d’eau afin de réaliser un bain-marie. Dans un récipient ou une seconde casserole plus petite, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter ensuite le mélange eau-vin, puis poser le récipient sur le bain-marie frémissant. Fouetter énergiquement et sans arrêt avec le fouet dans le fond du récipient jusqu’à ce que la préparation soit bien mousseuse et ait doublé de volume. Verser la préparation sur les fruits, puis enfourner 2 à 3 mn jusqu’à coloration et déguster aussitôt. Il est possible également de faire cette étape à l’aide d’un chalumeau.

ASTUCE

Hors saison, vous pouvez également utiliser des fruits en sirop, sans les cuire, en veillant à bien égoutter le sirop pour que cela ne soit pas trop sucré.

VARIANTE

Les abricots et les fruits rouges peuvent également très bien s'accorder pour ce dessert en fonction de la saison.

ZOOM SURLa verveine

Outre sa texture douce grâce à la cuisson des pêches qui permet de faciliter la mastication, ce dessert permet aussi d'améliorer la digestion du repas grâce aux vertus antispasmodiques de la verveine. Toutefois, il ne faut pas l'utiliser en complément alimentaire, mais uniquement à doses physiologiques alimentaires.

Je partage ce contenu

Facebook
Twitter
Email
Whatsapp

Je découvre d'autres recettes :

Lire aussi :

Rejoignez l'équipe contre le cancer


PO-00008-03/22


Mise à jour le 25/10/2023 09:25:38